ACTUALITES
1 an du président Diomaye Faye à la tête du pays: Babacar Chadiya Sokhna « L’espoir s’est transformé en désespoir »
24 mars 2024, 24 mars 2025 voilà, un an jour pour jour que le président Bachir Diomaye Diakhar Faye est à la tête du pays. Une occasion pour Babacar Chadiya Sokhna, membre du parti Alliance pour les Forces de Progrès (AFP), par ailleurs président de l’association Sam Sa Makaane Sénégal de faire une analyse « objective » sur la première année du tandem Diomaye-Sonko.
Selon monsieur Sokhna, « l’espoir s’est transformé en désespoir ». « La population est inquiète vue la situation que traverse le pays. Nous avons besoin de résultats qui seront ressentis par la population dans la vie quotidienne. Le président Diomaye nous avait demandé que deux mois pour mettre le pays sur les raille de l’émergence. Nous en sommes à 12 mois et nous avons constaté que les promesses sont plus importantes que les actions. La vie est chère, les difficultés sont nombreuses. Certes, il y’a des efforts mais les populations doivent ressentir cette amélioration », a-t-il expliqué.
A en croire, Babacar Sadiya Sokhna, il faut que les autorités pensent au développement de l’agriculture, à l’industrialisation du pays pour espérer un développement durable. Les paysans sont très fatigués. Les récoltes ne sont pas bonne cette année. Ils ont besoin d’aide. Et là, il faut que les autorités notamment celles municipales et départementales assistent les personnes vulnérables.
Il faut noter que monsieur Sokhna s’est prononcé sur la situation du pays à l’occasion d’une journée de distribution de ndogou et de soutien au profit des malades du centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass. « C’est pas notre première édition. Nous avons débuté cette action depuis 2013. Chaque année on se regroupe ici au niveau de l’hôpital pour une séance de distribution de Ndogou. J’invite les politiques à orienter leurs actions dans le domaine social. Il faut penser à la couche sociale diminuée », a-t-il conclu.